Le jeu d’exploration de l’étoile verte
C’est quoi le jeu d’exploration de l’étoile verte ?
Baptisé « Le carnet de Vertige », suivez les aventures d’Arthur et de son aïeule Vertige. Dans son grenier, Arthur retrouve des vieux carnets où sont inscrits les récits de Vertige, son aïeule quelque peu farfelue qui possédait un pouvoir bien spécial… Celui de parler aux animaux et végétaux !
Aventurière du tout près, elle se rendit dans la métropole nantaise à la découverte de la biodiversité locale. Afin que ses découvertes soient connues de tous, elle décida de tailler dans le bois des tampons à l’effigie de ses rencontres.
Très joueuse, Vertige à inscrit à l’encre verte des devinettes au sujet de ses rencontres ! Les réponses se trouvent dans les villes inscrites sur la carte. Elle y a aussi déposé l’un de ses tampons taillés dans le bois.
Le but du jeu
1 – Répondez aux énigmes de Vertige pour tout savoir sur la faune et la flore locales menacées et ou protégées
2 – Partez à la recherche des tampons de l’étoile verte en parcourant la métropole nantaise
Si vous collectez les 10 tampons, contactez-nous à letoileverte@ace-nantes.fr, joignez à votre message une photo de votre collection de tampons et une surprise vous attendra…
Explorez, découvrez, collectionnez !

Les tampons ont été réalisés par Sutanpu www.sutanpu.com / Le jeu d’exploration a été rédigé par Karine Parquet.
Où trouver les tampons ?
Les tampons sont disséminés dans les 10 villes de la métropole nantaise. Chaque lieu est indiqué sur la carte. Rendez-vous-y et partez à la recherche du tampon associé à l’énigme ! Vous y trouverez sûrement la réponse…
Où retrouver mon jeu d’exploration ?
Le jeu d’exploration arrive bientôt dans les villes qu’il traverse… En attendant, retrouvez-le à l’office du tourisme – Voyage à Nantes !
Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant ici :

Liste des indices
1 – La lathrée clandestine :
Mon nom vient du grec latraios qui signifie caché. Car en effet, sous mes fleurs, je cache en profondeur de longues tiges souterraines armées de « suçoirs »…
2 – La loutre d’Europe :
J’aime que mon gîte soit caché, comme une petite niche, entre les racines des arbres.
3 – La truite fario :
Ma saison préférée est loin d’être l’été !
4 – L’Alyte accoucheur :
Le mâle de l’alyte accoucheur joue un rôle inattendu. As-tu remarqué ces tâches blanches sur son dos en période de reproduction ?
5 – Le putois d’Europe
Lorsque je suis serein et détendu, impossible de détecter ma présence, même doté d’un très bon odorat.
6 – La rosalie des Alpes :
Mon arbre a une allure un peu particulière, son tronc est surmonté d’une boule qui lui donne un peu l’aspect d’un têtard.
7 – Le grand Rhinolophe
Je ne crains jamais de me déplacer dans le noir, sans rien y voir. Et ce ne sont pas mes oreilles qui me viennent en aide alors.
8 – La Spatule Blanche
Avant les années 1980, on ne voyait plus une spatule blanche en France.
9 – La Fougère des marais
Ces forêts flottantes bougent au gré du vent, se collant parfois à la terre, puis s’en détachant à nouveau, créant des ponts temporaires, un peu comme ceux que l’on voit à l’entrée des châteaux forts…
10 – La rainette verte
Je ne gonfle ce sac qu’en période de reproduction.